Nos arguments

Un projet démesuré

Projet démesuré de 180 personnes

  • Beaucoup de citoyens habitent des petits immeubles de 30 à 40 personnes… imaginez une mégastructure 5x plus grande ! D’autant plus que le besoin d’une structure si démesurée n’a jamais été établi de manière convaincante. Sans parler du côté inesthétique d’une telle construction proche du vieux-bourg de Nyon.

Un tel bloc de béton n’a rien à faire en centre-ville.

 

Comment les autorités sont-elles arrivées au chiffre de 180 ?

Selon les personnes en charge du projet, 180 c’est le résultat des calculs faits par les architectes et ingénieurs civils sur la base de la taille de la parcelle pré-choisie !!! C’est un raisonnement à l’envers du bon sens et une logique de l’absurde.

 

Nyon, première ville du Canton de Vaud à accueillir dans son centre-ville un centre de transit de 180 personnes !

Pourquoi ce choix de la démesure pour NYON ? Ce type de structure se retrouve en dehors du centre de la ville à Crissier, Bex, etc. La commune de Lausanne dont la population est 7 fois plus grande que Nyon a son plus grand foyer dans son agglomération à Chalet-à-Gobet avec 85 personnes !

« Les critiques pleuvent sur l’EVAM qui se justifie »

 

Contre-vérités

Nyon a-t-il besoin de 180 places supplémentaires ?

Situation actuelle 98 requérants dans la région de Nyon, dont 25 logés en appartements (familles) et 73 en abris PC (hommes).

Source : EVAM – situation à fin juin 2017, Nyon

Tableau de répartition des personnes assistées par l’EVAM

 

Ce foyer ne serait pas destiné à des familles

Les chiffres actuels (voir ci-dessus) et les statistiques du Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) mentionnent plutôt une population constituée à 74% d’hommes contredisant les allégations des autorités.

Le préavis 121 concernant la construction d’un foyer d’hébergement aux Tines, en 2013,  indiquait sous le chapitre 5. Population à héberger ce qui suit:

« Concernant la composition des ménages, on constate que 15% seulement au total des demandeurs d’asile sont des familles avec enfant(s), et moins de 10% sont des couples ».

Cette statistique est à présent introuvable sur le site de l’EVAM.

Télécharger le préavis 121

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’article 16 du « Règlement de maison: Foyers ». Un endroit de vie sympathique pour des familles !

Règlement des foyers

Il faut accepter de voir la vérité en face

Il s’agira d’une grande majorité d’hommes seuls, jeunes et seuls, en attente de statut et en transit – quoi qu’en disent les défenseurs du projet.

Il est étonnant de constater que la majorité des migrants en Europe sont des hommes seuls et qu’à l’EVAM, une bonne proportion de migrants seraient en famille !

Article du Figaro, 24 oct 2016

Un usage emblématique pour la parcelle 307.

Certains défendeurs du OUI, affirment que la parcelle 307 ne peut pas être affectée à un autre projet. C’est faux ! TOUT est possible sur cette parcelle : il suffit d’une décision politique précisée en tout temps dans le cadre de la planification de l’affectation. Cette parcelle emblématique marque un des points d’entrée de la vieille ville de Nyon.
Source : « Mieux vivre à Nyon, Dessus-dessous » Atelier 94 Architecture SA, page 22.

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Non pour un chèque en blanc aux autorités, sans garantie !

Êtes-vous prêts à signer un chèque en blanc pour 50 ans ?

En résumé, la Commune de Nyon octroierait un droit de superficie au Canton (à l’EVAM) pour 50 ans sans qu’aucun chiffrage sur le coût de la construction, sur les coûts directs et indirects de l’exploitation n’ait été fait et sans qu’aucune étude d’impact sur le quartier n’ait été réalisée, ou du moins présentée à la population. Compte tenu des précédents exemples dans d’autres communes, ce n’est pas acceptable. La raison d’un bail sur une durée de 50 ans n’a pas été clairement établie non plus.

 

Des questions légitimes

 

 

En catimini et sans concertation avec la population. Les deux tentatives précédentes, au chemin de l’Etraz et chemin des Tines ont provoqué une levée de boucliers des Nyonnais, alors qu’il était question d’appartements et studios pour 70 requérants.

 

Télécharger la pétition
« Requérants d’asile à Nyon : la Municipalité affronte des riverains remontés »

Comment ne pas s’inquiéter lorsque le Conseiller d’État, Monsieur Leuba, avoue lui-même venir nous annoncer une mauvaise nouvelle lors de sa présentation du 20 septembre 2016 ? Précisant qu’aucune garantie ne pourra être donnée quant à la population de ce centre.

Pourquoi aucun chiffrage n’a été présenté et pourquoi la question des coûts globaux (construction et exploitation) est soigneusement occultée ? La réponse toute faite des autorités consiste à répéter que l’essentiel des coûts sont à la charge du canton et non de la commune. Cette ruse ne répond pas à la question du coût… peut-être pour ne pas effrayer les contribuables.

Comment justifier un tel projet de construction sans qu’il y ait eu la moindre étude d’impact ou d’analyse comparée (du moins, jamais rendue publique) avec d’autres emplacements possibles. Il serait préférable de conserver un équilibre entre les immeubles résidentiels existants et la nouvelle construction.

Un centre pour migrants crée aussi des emplois et des intérêts particuliers: entreprises de construction, enseignants de français, psychologues, travailleurs sociaux, etc. Interrogeons-nous sur les motivations des uns et des autres à défendre ce projet. Le contribuable a le droit de le savoir.

Contrairement au projet de loger 70 requérants aux Tines, garantissant une certaine mixité – soit appartements et studios – le projet en cours ne prévoit que des chambres de 2-3 lits avec sanitaires communs et cuisine à chaque étage.

Les cas précédents de centres d’accueil de requérants (à Nyon ou ailleurs) ont souvent créé des nuisances et parfois des problèmes sécuritaires pour le voisinage. Nous avons lu le Préavis no 283 du Conseil communal : «Le Canton demande par conséquent un effort aux communes-villes afin d’assurer une bonne distribution des requérants sur le territoire et, ainsi, de répartir ‘équitablement’ les risques d’incivilités inhérents à leur présence.»
– page 12 du Préavis no 283.

Quelles seront les mesures prises par les autorités pour éviter les risques évoqués ?

Le Foyer au bord de l’explosion

 

Trop de non-dits, aucune garantie, aucune projection réaliste et surtout sa démesure : c’est un projet mal pensé et mal articulé.

Nos propositions

Ce n’est certainement pas l’endroit pour créer une zone de tension. Nyon doit plutôt redynamiser son centre et renforcer son attractivité pour le développement des boutiques, commerces, bars et restaurants – qui font aussi l’âme d’un centre-ville. Ne dénaturons pas le vieux bourg, il y a des alternatives à la périphérie de Nyon pour édifier ce type de construction.

Encourageons un projet d’avenir au service des Nyonnais : personnes âgées, étudiants, familles à revenus modestes et migrants ayant obtenu un statut de réfugiés. C’est dommage que la Municipalité n’a pas entendu le message des 1’000 signatures récoltées par la pétition pour éventuellement modifier son projet soit (plus de mixité, nombre de requérants à la baisse), car en s’entêtant à vouloir passer ce projet tel quel, elle prend un risque !

 

Flyer Nyon Responsable
Télécharger l’article « A Nyon, on construit des studios pour les jeunes »

 

Certains défendeurs du OUI, affirment que la parcelle 307 ne peut pas être affectée à un autre projet. C’est faux ! TOUT est possible sur cette parcelle: il suffit d’une décision politique précisée en tout temps dans le cadre de la planification de l’affectation. Cette parcelle emblématique marque un des points d’entrée de la vieille ville de Nyon.
Source : « Mieux vivre à Nyon, Dessus-dessous » Atelier 94 Architecture SA, page 22.

 

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Valorisons cette parcelle rare au centre-ville par un projet d’utilité publique. La commune de Nyon manque d’EMS. Son projet d’EMS, mal pensé aux Tines, fait actuellement l’objet d’oppositions.
Source : 24Heures, « À Nyon, les aînés ne sont pas mieux vus que les requérants », 29.05.2017.

 

« A Nyon, les aînés ne sont pas mieux vus que les requérants »

Mobilisez-vous et allez voter le 24 septembre!
Tous les Nyonnais seront touchés de près ou de loin par ce projet.