Nos buts

L’association Nyon Responsable a été créée pour :

  • Informer la population nyonnaise sur le projet de construction d’un foyer permanent pouvant accueillir 180 requérants d’asile, en plein centre-ville de Nyon
  • Lancer une pétition pour demander aux autorités de revoir leur projet, concernant le plan de quartier, l’emplacement du projet, son manque de mixité sociale et sa taille démesurée.

Le premier but de l’association Nyon Responsable est d’informer la population nyonnaise de ce projet, pour pallier au manque de communication de la Municipalité. Si les Nyonnaises et les Nyonnais ne se sont pas rendus plus nombreux à la séance d’information du 20 septembre 2016, c’est certainement dû à un manque de communication officielle.

En effet, ni les riverains concernés, ni les citoyens nyonnais n’ont été officiellement informés par la Municipalité. C’est une association de voisins (Perdtemps-Usteri https://sites.google.com/site/perdtempsusteri/), qui a distribué un flyer quelques jours seulement avant la séance, le vendredi 16 septembre, veille du Jeûne Fédéral – concernant ce projet disproportionné.

Le deuxième but est de demander aux autorités de revoir leur projet, concernant le plan de quartier, son manque de mixité sociale et sa taille démesurée.

Nous développons nos arguments sous l’onglet ‘Nos arguments’, dans la lignée de ceux déjà mentionnés dans le cadre de la pétition 2016.

L’association entend continuer ses activités au-delà du référendum et du projet en cours, pour garder l’esprit de Nyon Responsable.

Notre origine et la pétition 2016

Nyon Responsable est une association de citoyens, résidents et contribuables à Nyon, indépendante de tout parti politique. L’association représente une diversité sociale et culturelle puisque plusieurs nationalités sont représentées au sein de son Comité et de ses membres.

L’association a été formellement constituée en date du 3 octobre 2016, suite à la séance d’information organisée par la Municipalité, pour présenter un projet démesuré de construire un centre d’accueil pour 180 requérants au centre-ville de Nyon.

L’association a initié un débat citoyen, faisant un travail d’information avec le lancement d’une pétition contre le projet de la Municipalité d’octroyer un droit de superficie au Canton (à l’EVAM) pour la construction d’un centre de 180 requérants et pour une durée de 50 ans. En 3 semaines, cette pétition a réuni 1’000 signatures.

Malgré la vive opposition que nous avons rencontrée au sein des partisans du projet, nous sommes satisfaits d’avoir ouvert ce débat en le portant sur la place publique et de représenter les 1’000 personnes ayant signé la pétition.

Télécharger la pétition

Notre organisation

L’organisation de Nyon Responsable s’articule autour de son comité et de ses membres, tous bénévoles.

L’association compte actuellement plus de 60 membres – en augmentation régulière – et représente tous les principaux quartiers de Nyon.

Notre association représente une diversité sociale et culturelle puisque plusieurs nationalités sont représentées au sein de son Comité et de ses membres.

 

REJOIGNEZ-NOUS, DEVENEZ MEMBRE VOUS AUSSI !

Mobilisez-vous et allez voter le 24 septembre!
Tous les Nyonnais seront touchés de près ou de loin par ce projet.