Communiqué
22 novembre 2016 | Derniers développementsForte mobilisation contre un ghetto au centre-ville de Nyon
900 signatures d’opposants ont été récoltées en quelques jours par l’association « Nyon Responsable ». La pétition qui sera déposée prochainement au Conseil communal demande aux élus de donner un vote négatif à l’octroi d’un droit de superficie pour la construction d’un foyer permanent de 180 migrants au cœur de la ville de Nyon. (Préavis n°283)
Deux éléments ont particulièrement choqué les signataires de la pétition : l’emplacement et la taille de ce projet insensé. La parcelle en question se situe au centre de Nyon (pointe est du secteur Perdtemps-Usteri), au milieu de quartiers résidentiels, d’une école : Les Tartines, d’aires de jeu, à deux pas de l’activité commerciale et du parking de Perdtemps. Aurait-on idée de construire une caserne militaire dans un centre-ville encore appelé à se développer ?
Quant à la taille, il faut imaginer un immeuble de taille importante pour contenir 180 personnes plus les bureaux de l’EVAM. De plus, les cas précédents de centres d’accueil de requérants (à Nyon ou ailleurs dans le canton) ont tous créé des nuisances et parfois des problèmes sécuritaires graves pour le voisinage.
Quoi qu’en disent les autorités, la réalité et les statistiques sont claires : les flux migratoires sont composés en grande majorité d’hommes jeunes et seuls (statistique suisse en matière d’asile 2015). Le préavis municipal 121, retiré en 2014, prévoyait quant à lui un très faible pourcentage de couples (moins de 10%) et de familles avec enfant(s) (15%) dans le projet avorté de centre EVAM au Tines (PM 121, section 5, p.6). C’est donc une mauvaise idée de regrouper 180 migrants dans un même endroit, étant donné que les mêmes recettes produisent toujours les mêmes résultats.
C’est pour toutes ces raisons que le comité de l’association « Nyon Responsable » a recueilli 900 signatures d’opposants au projet et déposera prochainement leur pétition au Conseil communal en demandant un vote négatif à l’octroi d’un droit de superficie pour la construction d’un foyer permanent de 180 requérants d’asile.
Association Nyon Responsable
Articles parus dans la presse suite au communiqué: